Bâtir l’Ontario pour vous

30 octobre 2024

Aujourd’hui, le ministre des Finances, Peter Bethlenfalvy, a rendu public le document Perspectives économiques et revue financière 2024 : Bâtir l’Ontario pour vous. Le gouvernement maintient une approche fiscale responsable pour bâtir les infrastructures essentielles dont nos collectivités en pleine croissance ont besoin, réduire les embouteillages et rendre la vie plus abordable en gardant taxes et impôts à un bas niveau et en remettant plus d’argent dans vos poches.

« L’approche responsable de notre gouvernement a permis d’améliorer la situation financière depuis la publication du budget de 2024, ce qui nous permet de maintenir les impôts à un bas niveau, d’investir dans les infrastructures telles que les routes et les autoroutes, les hôpitaux et les écoles, et d’apporter une aide immédiate aux familles de l’Ontario dans le cadre de notre plan visant à garder les coûts bas, a affirmé le ministre Bethlenfalvy. Nous allons continuer d’investir de manière responsable pour soutenir la croissance de l’Ontario et reconstruire l’économie ontarienne afin de faire de notre province le meilleur endroit où vivre, travailler et élever une famille, tout en allégeant le fardeau de la dette pour les générations futures. »

Le plan du gouvernement réduit le déficit et garde le cap sur l’équilibre budgétaire d’ici 2026‑2027, malgré la conjoncture économique mondiale incertaine et d’autres vents contraires sur lesquels le gouvernement n’a pas prise. Comparativement aux prévisions du budget de 2024, on s’attend également à ce que l’Ontario affiche une croissance plus forte du PIB réel et de l’emploi en 2024.

Voici les points saillants des mesures que le gouvernement évoque dans l’exposé économique de l’automne de 2024 pour garder les coûts bas :

  • Accorder une remise de 200 $ aux contribuables tôt l’an prochain, ce qui allégerait immédiatement le fardeau que les taux d’intérêt élevés et la taxe fédérale sur le carbone font peser sur les familles de l’Ontario. Cette remise de 200 $ aux contribuables serait versée à tous les adultes admissibles de l’Ontario qui auront produit leur déclaration de revenus et de prestations de 2023 avant le 31 décembre 2024. Les familles admissibles recevraient 200 $ supplémentaires pour chaque enfant de moins de 18 ans.
  • Proposer de prolonger à nouveau les réductions temporaires de la taxe sur l’essence et de la taxe sur les carburants (diesel) de sorte que le taux demeure à 9 cents le litre jusqu’au 30 juin 2025. Cela porterait le montant économisé par les ménages de l’Ontario à une moyenne de 380 $ sur trois ans depuis juillet 2022. Cet allégement est particulièrement important, car une autre augmentation de la taxe fédérale sur le carbone est prévue le 1er avril 2025.
  • À compter de 2026, le gouvernement investira environ 88 millions de dollars sur trois ans pour élargir la subvention Apprendre et rester à 1 360 étudiantes et étudiants de premier cycle admissibles qui s’engagent à exercer la médecine familiale et à accepter une liste complète de patients après l’obtention de leur diplôme. Cela comprend 17,7 millions de dollars pour l’année universitaire 2026-2027. L’investissement total devrait permettre à 1,36 million de personnes de plus d’accéder aux soins primaires si l’on en juge par les taux d’affiliation moyens pour les médecins de famille. Ce financement couvrira tous les frais de scolarité et d’autres coûts connexes tels que manuels, fournitures et matériel, en échange d’une période de service en qualité de médecin dans n’importe quelle collectivité ontarienne.
  • Accroître l’accès des familles qui souhaitent avoir recours à un traitement de fertilité. À compter de 2025-2026, le gouvernement investira 150 millions de dollars supplémentaires sur deux ans pour bonifier le Programme ontarien de procréation assistée (POPA). Ce financement permettra de presque tripler le nombre de personnes pouvant bénéficier d’un cycle de fécondation in vitro (FIV) financé par le gouvernement, d’augmenter la capacité des cliniques de fertilité et de réduire les listes d’attente dans les hôpitaux et les milieux communautaires. En 2025, le gouvernement apportera un soutien supplémentaire aux familles qui souhaitent avoir recours à un traitement de fertilité à l’aide d’un nouveau crédit d’impôt qui allégerait, à hauteur de 25 %, les dépenses admissibles liées à ce type de traitement qui sont engagées par les résidents de l’Ontario, jusqu’à concurrence de 5 000 $ par année. Cela comprendrait notamment les dépenses liées aux cycles de FIV, aux fécondostimulants, aux déplacements pour traitements et aux tests de diagnostic. Le gouvernement prévoit 115 millions de dollars pour cette initiative sur trois ans.
  • Bonifier le Fonds de partenariat avec les municipalités de l’Ontario (FPMO), lequel constitue la principale subvention d’aide générale de la province aux municipalités, en y injectant 100 millions de dollars au cours des deux prochaines années, ce qui portera le financement total alloué à ce programme à 600 millions de dollars en 2026. En 2025, les municipalités profiteront d’une hausse immédiate de 50 millions de dollars du FPMO.

Nous exécutons notre plan pour reconstruire l’économie ontarienne, créant ainsi des emplois de meilleure qualité et mieux rémunérés pour les travailleurs de l’Ontario, tout en gardant les coûts bas pour les familles et les entreprises, a affirmé le ministre Bethlenfalvy. Nous soutenons les travailleurs, les familles et les municipalités en investissant dans leur réussite pour créer des collectivités plus fortes et de meilleures perspectives pour les années à venir.


Faits en bref

  • Le gouvernement prévoit maintenant un déficit de 6,6 milliards de dollars en 2024-2025, ce qui représente une amélioration de 3,2 milliards de dollars par rapport aux prévisions du budget de 2024. Cela tient compte des données sur l’économie et les revenus actualisées ainsi que de la bonification des fonds de prévoyance pour atténuer les risques à moyen terme.
  • À moyen terme, la province envisage un déficit de 1,5 milliard de dollars en 2025‑2026 et un excédent de 0,9 milliard de dollars en 2026‑2027.
  • Selon les projections, le ratio de la dette nette au PIB de l’Ontario sera de 37,8 % en 2024‑2025. Selon les prévisions à moyen terme, le ratio de la dette nette au PIB serait de 37,9 % en 2025‑2026 et de 37,5 % en 2026‐2027.
  • L’investissement historique de l’Ontario dans l’infrastructure comprend plus de 191 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie pour construire et améliorer les réseaux de transport en commun, les routes, l’infrastructure nécessaire aux logements, les hôpitaux, les écoles, les établissements de soins de longue durée et d’autres infrastructures publiques essentielles.
  • Le 14 novembre 2024, le gouvernement lancera des consultations pour éclairer le budget de 2025 et connaître l’avis des Ontariennes et des Ontariens sur les défis les plus pressants d’aujourd’hui, comme rendre la vie plus abordable, construire davantage de logements et d’écoles, et créer de bons emplois pour les travailleuses et les travailleurs de l’Ontario.

Ressources supplémentaires