Bâtir un Ontario fort ensemble
02 novembre 2023
Aujourd’hui, le ministre des Finances, Peter Bethlenfalvy, a déposé le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2023 : Bâtir un Ontario fort ensemble. Cette mise à jour continue de préconiser l’approche responsable et ciblée du gouvernement, laquelle offre la souplesse nécessaire pour faire face à l’incertitude économique persistante et bâtir des infrastructures essentielles dans les collectivités en pleine croissance, tout en mettant en place de solides assises financières au profit des générations futures.
L’Ontario connaît une forte croissance; en effet, près de 500 000 personnes se sont installées dans la province l’an dernier et plus de 170 000 nouveaux emplois nets ont été créés au cours des neuf premiers mois de 2023 seulement.
« Notre population augmente, de nouveaux emplois se créent et, lorsqu’il est question d’affaires, c’est l’Ontario que de plus en plus d’entreprises choisissent, a déclaré le ministre Bethlenfalvy. Ce sont d’excellentes nouvelles, mais il ne faut rien tenir pour acquis en période d’incertitude géopolitique et économique. Le chemin à emprunter est évident. Nous devons continuer à miser sur l’approche ciblée de notre gouvernement; elle offre la souplesse nécessaire tandis que nous poursuivons les investissements pour bâtir les infrastructures essentielles visant à soutenir les collectivités qui sont en pleine croissance partout en Ontario. »
Avec le document Bâtir un Ontario fort ensemble, le gouvernement introduit de nouveaux outils pour permettre de construire plus rapidement et plus intelligemment des infrastructures essentielles, continue d’attirer des investissements et de créer plus d’emplois, et fournit de meilleurs services à la population.
Quelques points saillants :
- Lancement de la Banque de l’infrastructure de l’Ontario, une nouvelle agence indépendante régie par un conseil d’administration, pour permettre aux régimes de retraite du secteur public et à d’autres investisseurs institutionnels de confiance de participer à des projets d’infrastructure à grande échelle dans la province. D’entrée de jeu, les projets seront axés sur les foyers de soins de longue durée, le logement abordable et les infrastructures dans les secteurs municipal, communautaire, de l’énergie et du transport.
- Initiative favorisant la construction d’un plus grand nombre de logements locatifs grâce à des mesures pour supprimer la totalité de la portion provinciale de 8 % de la taxe de vente harmonisée (TVH) sur les nouveaux logements destinés au marché locatif qui sont admissibles. Cette initiative, qui encouragera les constructeurs à bâtir un plus grand nombre de logements locatifs, constitue un pas de plus dans le plan du gouvernement pour aider les Ontariennes et Ontariens à se loger selon leurs moyens.
- Injection de 100 millions de dollars supplémentaires dans le Fonds pour Investissements Ontario, pour un total de 500 millions de dollars. Cette mesure permettra à Investissements Ontario, l’organisme gouvernemental chargé d’attirer les investissements, d’inciter davantage de grandes sociétés à s’installer dans la province, de mieux aider les entreprises qui y sont déjà implantées et de créer des emplois bien rémunérés dans les collectivités d’un bout à l’autre de la province.
- Proposition d’élargir l’admissibilité au crédit d’impôt pour actions accréditives ciblées de l’Ontario dans le but de stimuler l’exploration des minéraux critiques et d’améliorer l’accès aux capitaux pour les petites sociétés d’exploration minière. S’il est adopté, le changement prendrait effet dès l’année d’imposition 2023 et entraînerait annuellement un soutien additionnel de 12 millions de dollars en crédits d’impôt pour l’industrie de l’extraction des minéraux critiques de l’Ontario.
- Reconduction des réductions des taux de la taxe sur l’essence et de la taxe sur les carburants jusqu’au 30 juin 2024 – un changement proposé qui, conjugué aux réductions de ces taux déjà en cours depuis juillet 2022, permettrait aux ménages d’économiser en moyenne 260 $ pendant toute cette période.
- Élargissement de l’accès au dépistage du cancer du sein pour les femmes de 40 à 49 ans en leur permettant de demander elles-mêmes à passer une mammographie dans le cadre du Programme ontarien de dépistage du cancer du sein. À compter de l’automne 2024, ces mesures permettront à plus de 305 000 personnes supplémentaires d’avoir accès au programme.
« La route ne sera pas sans embûches, mais nous avons été témoins de ce que les Ontariennes et Ontariens peuvent accomplir ensemble, a lancé le ministre Bethlenfalvy. Ensemble, nous pouvons faire face à l’incertitude qui plane aujourd’hui et bâtir un Ontario fort. »
Faits en bref
- Le gouvernement prévoit maintenant un déficit de 5,6 milliards de dollars en 2023-2024 en tenant compte des données mises à jour sur l’économie et les revenus, ainsi que de la bonification du fonds de prévoyance pour atténuer les risques à court terme.
- À moyen terme, le gouvernement adopte une approche responsable afin d’éliminer le déficit structurel de l’Ontario d’ici 2025-2026. Un déficit de 5,3 milliards de dollars est envisagé en 2024‐2025, puis serait suivi d’un excédent de 0,5 milliard de dollars en 2025‐2026.
Ressources supplémentaires