L’Ontario célèbre le Mois des aînés

19 juin 2024

En Ontario, le mois de juin est le Mois des aînés, une occasion d’honorer et de célébrer les contributions que les aînés de l’Ontario ont réalisées afin de faire de notre province le merveilleux endroit qu’elle est aujourd’hui.

Le gouvernement de l’Ontario a lancé un nouveau site Web interactif afin de mieux informer les aînés de l’Ontario et leurs familles sur les ressources et services dont ils peuvent bénéficier : ontario.ca/aines.

« Grâce à nos aînés, l’Ontario est un lieu que nous pouvons être fiers d’appeler chez nous et j’invite tous les Ontariens et Ontariennes à célébrer avec moi les aînés pendant tout le mois de juin », a déclaré Raymond Cho, ministre des Services aux aînés et de l’Accessibilité. « Dans le cadre du plan de notre gouvernement visant à aider les aînés et leurs familles à accéder facilement aux services gouvernementaux dont ils ont besoin, notre nouveau site Web met désormais à portée de clic toutes les informations utiles.»

Grâce à son outil de recherche, ce site Web simple et convivial offre un guichet unique aux aînés et à leurs familles regroupant toutes les informations et ressources dont ils ont besoin pour bénéficier des services gouvernementaux et des soutiens communautaires dans les domaines suivants : domicile et logement, santé et bien-être, loisirs, prestation de soins et finances.

Les aînés peuvent facilement trouver comment se connecter à des services tels que Santé811, renouveler un permis de conduire et trouver des crédits d’impôt. Le site les aide également à trouver d’autres ressources communautaires, y compris des organismes locaux pour aînés qui offrent des programmes sociaux, culturels et récréatifs.

Le thème du Mois des aînés de cette année, « Au service des aînés », met à l’honneur les programmes et services aidant les aînés de toute la province à rester actifs, en forme, en bonne santé et en relation avec leur famille, leurs amis et leurs communautés.

L’Ontario œuvre au service des aînés en investissant plus que jamais dans des centaines de programmes et de services locaux chaque année afin de donner aux aînés davantage d’occasions de participer à la vie sociale et ainsi leur permettre d’être plus heureux et d’avoir une meilleure qualité de vie.


Faits en bref

  • Les aînés représentent le groupe démographique qui connaît la plus forte croissance.
  • Le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus devrait augmenter de manière significative, passant de 2,8 millions, soit 18,4 % de la population en 2022, à 4,4 millions, soit 20,3 % en 2046.
  • Deux programmes de prix provinciaux permettent de rendre hommage aux personnes âgées. Des candidatures peuvent être proposées pour ces prix à tout moment de l’année.

Ressources supplémentaires


Rubriques connexes

Gouvernement

Renseignements sur les services gouvernementaux disponibles et sur le fonctionnement du gouvernement. Apprendre encore plus