L’Ontario construit un plus grand nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques

12 novembre 2024

Le gouvernement de l’Ontario construit plus de 1 300 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques (VE) dans les collectivités de petite et moyenne taille, marquant ainsi une étape importante dans le plan de la province visant à accroître l’accès aux bornes de recharge pour VE en dehors des grands centres urbains et à soutenir l’électrification des transports à l’échelle de la province. Alors que la province continue de bénéficier d’une création d’emplois et d’investissements importants dans le secteur en pleine croissance de la fabrication de VE et de batteries de VE, ces nouvelles bornes de recharge fourniront une infrastructure de soutien essentielle dans les collectivités de la province, y compris pour les VE fabriqués ici même en Ontario.

« Avec plus de 201 000 véhicules électriques sur les routes de l’Ontario, nous mettons la main à la pâte pour construire un plus grand nombre de bornes de recharge et faciliter la vie des conducteurs », a déclaré Stephen Lecce, ministre de l’Énergie et de l’Électrification. « Nous nous concentrons notamment sur les collectivités plus petites et mal desservies de notre province, où nous offrons une plus grande certitude aux parents et aux travailleurs pendant leurs déplacements. »

Les nouvelles bornes de recharge font partie de l’investissement de 63 millions de dollars du gouvernement pour construire des bornes de recharge accessibles au public dans les collectivités de moins de 170 000 habitants, ainsi que dans toute collectivité autochtone de l’Ontario. Les bornes de recharge seront situées dans 270 sites de la province, comme les arénas, les hôpitaux, les parcs et les centres récréatifs. Cela comprend 190 bornes de recharge dans le Nord de l’Ontario, offrant ainsi plus d’options aux conducteurs du Nord de la province lorsqu’ils se déplacent.

« L’amélioration de l’infrastructure de recharge des VE est essentielle pour que les conducteurs aient confiance dans les véhicules électriques », a déclaré Prabmeet Sarkaria, ministre des Transports. « En nous concentrant sur les collectivités de petite et moyenne taille, nous comblons les lacunes dans les zones mal desservies afin de construire un réseau de recharge plus connecté pour tous les habitants de l’Ontario. »

Chaque nouveau site de recharge pour VE comprendra des bornes de recharge de niveau 2, des bornes de recharge de niveau 3, ou une combinaison des deux. En outre, le gouvernement a également lancé un nouveau régime de tarification d’électricité de nuit très bas et explore des options pour un tarif d’électricité à rabais applicable aux bornes de recharge de véhicules électriques afin de soutenir davantage l’adoption des VE et de réduire les émissions. Le nouveau régime de tarification d’électricité de nuit très bas permet aux clients qui consomment davantage d’électricité la nuit, y compris ceux qui rechargent leur véhicule électrique, d’économiser jusqu’à 90 $ par année.

« Après avoir attiré 45 milliards de dollars en nouveaux investissements dans les véhicules électriques et les batteries de VE au cours des quatre dernières années, notre gouvernement met en œuvre un plan visant à construire une chaîne d’approvisionnement complète et entièrement intégrée pour les VE en Ontario », a déclaré Vic Fedeli, ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce. « En élargissant l’accès à l’infrastructure de recharge au-delà des centres urbains, nous veillons à ce que les travailleurs et les familles de la province puissent adopter les VE en toute confiance. »


Faits en bref

  • Le gouvernement investit un total de 91 millions de dollars dans le cadre du Programme ontarien pour la recharge des véhicules électriques, qui comprend deux volets : le volet des sites communautaires et le volet des sites gouvernementaux. Les demandes de soumissions pour le volet des sites gouvernementaux ont été clôturées en septembre 2024.
  • Les entreprises, les entreprises sans but lucratif, les municipalités, les collectivités et organisations autochtones et les organismes du secteur parapublic (comme les hôpitaux, les universités et les collèges) ont été invités à soumettre des demandes de financement dans le cadre du volet des sites communautaires.
  • En octobre 2024, plus de 201 000 véhicules électriques (VE) étaient immatriculés en Ontario, y compris des véhicules électriques à batterie et des véhicules électriques hybrides rechargeables. D’ici 2030, plus d’un million de VE devraient circuler sur les routes de l’Ontario.
  • Cette initiative s’appuie sur Piloter la prospérité : L’avenir du secteur de l’automobile de l’Ontario, un plan gouvernemental qui comprend des mesures visant à encourager l’adoption des VE dans l’ensemble de l’Ontario.

Ressources supplémentaires

Programme ontarien pour la recharge des véhicules électriques

L’Ontario s’attaque à la demande énergétique en instaurant la Loi sur l’énergie abordable