L’Ontario crée trois nouveaux services spécialisés pour les personnes atteintes de démence et ayant d’autres besoins complexes
January 29, 2024
29 janvier 2024
Le gouvernement de l’Ontario investit 5,5 millions de dollars pour créer trois nouveaux services spécialisés de soutien en cas de troubles du comportement dans des foyers de soins de longue durée à Brampton, Etobicoke et Timmins, ainsi que pour augmenter le financement des 21 services existants dans la province. Ces lits spécialisés supplémentaires font partie du plan Votre santé visant à connecter les personnes ayant des besoins en soins complexes, comme la démence, à des soins prodigués dans le confort d’un foyer plutôt qu’à l’hôpital.
« L’augmentation du nombre de services spécialisés de soutien en cas de troubles du comportement aidera les Ontariennes et Ontariens ayant des besoins complexes à accéder aux soins dans le confort de leur domicile, plutôt qu’à l’hôpital, a déclaré Stan Cho, ministre des Soins de longue durée. Ces lits supplémentaires permettront aux personnes âgées atteintes de démence et de troubles cognitifs graves de quitter l’hôpital et de recevoir des soins sûrs et de qualité. »
Voici les nouveaux investissements relatifs aux services spécialisés de soutien en cas de troubles du comportement :
- 1 027 200 dollars pour un service spécialisé de soutien en cas de troubles du comportement de 26 lits au Peel Manor à Brampton;
- 1 128 700 dollars pour un service spécialisé de soutien en cas de troubles du comportement de 17 lits à Kipling Acres à Etobicoke;
- 312 800 dollars pour un service spécialisé de soutien en cas de troubles du comportement de 8 lits à Golden Manor, à Timmins.
Ces trois nouveaux services spécialisés de soutien en cas de troubles du comportement ajoutent 51 nouveaux lits spécialisés dans la province, ce qui porte le nombre total de services spécialisés de soutien en cas de troubles du comportement à 21 et à 398 le nombre de lits dans les foyers de la province. Le solde de 3,1 millions de dollars sera investi dans les 21 services spécialisés de soutien en cas de troubles du comportement désignés de la province afin de mieux former le personnel de ces services et de veiller à ce que les résidents bénéficient de soins optimaux.
Ces services au sein des foyers de soins de longue durée sont spécialisés dans les soins aux personnes présentant des comportements complexes résultant de troubles cognitifs tels que la démence. Ils proposent un personnel plus nombreux, un environnement adapté, une évaluation comportementale ciblée et une planification des soins améliorée.
Les personnes ayant des comportements complexes dus à des troubles cognitifs tels que la démence sont souvent plus difficiles à placer dans des foyers de soins de longue durée en raison des soins spécialisés qu’elles requièrent. L’augmentation du nombre de lits dans les services spécialisés de soutien en cas de troubles du comportement permet d’accroître le nombre de patients hospitalisés ayant besoin d’autres niveaux de soins et de membres de la collectivité qui peuvent bénéficier des soins nécessaires dans des foyers de soins de longue durée et éviter ainsi d’être hospitalisés.
Le gouvernement s’emploie à redresser les soins de longue durée pour que les personnes âgées de l’Ontario bénéficient de la qualité de soins et de vie dont elles ont besoin et qu’elles méritent. Ces efforts reposent sur quatre piliers : la dotation en personnel et les soins; la qualité et l’application de la loi; la construction de foyers modernes, sûrs et confortables; et l’accès plus rapide et plus commode des personnes âgées aux services dont elles ont besoin.
Faits en bref
- Les unités spécialisées fournissent aux résidents des foyers de soins de longue durée un hébergement, des soins, des services, des programmes et des biens, et sont désignées en vertu de la Loi de 2021 sur le redressement des soins de longue durée. La désignation des unités spécialisées accorde à Santé Ontario la souplesse nécessaire pour répondre aux besoins de groupes spécialisés dont les besoins ne peuvent être satisfaits autrement.
- Cette annonce fait suite à l’investissement de 5,9 millions de dollars du gouvernement pour créer et exploiter quatre services spécialisés de soutien en cas de troubles du comportement dans des foyers de soins de longue durée, notamment à Ajax, Penetanguishene et Scarborough.
- Grâce à un investissement de 6,4 milliards de dollars, le gouvernement construit plus de 30 000 nouveaux lits nets de soins de longue durée en Ontario d’ici 2028 et améliore plus de 28 000 lits plus anciens pour les rendre conformes aux normes de conception modernes.
- Le gouvernement de l’Ontario accorde cette année jusqu’à 1,25 milliard de dollars aux foyers de soins de longue durée pour leur permettre d’embaucher et de garder des milliers d’employés de soins de longue durée supplémentaires. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de l’engagement historique gouvernemental de 4,9 milliards de dollars sur quatre ans visant à créer des milliers de nouveaux postes de préposés aux services de soutien à la personne et d’infirmières et infirmiers dans le secteur des soins de longue durée.
Citations
« Plus de 300 000 Ontariens et Ontariennes vivent aujourd’hui avec une démence, et 67 000 autres devraient en être atteints d’ici à la fin de l’année. Si la majorité d’entre eux sont capables de vivre chez eux en disposant d’un soutien adéquat, pour beaucoup, le placement dans un établissement de soins de longue durée devient leur seule option. Le personnel formé aux techniques de communication axées sur la personne et ayant une connaissance particulière de l’impact de la démence sur les besoins en soins d’une personne est mieux équipé pour aider les résidents ayant des comportements complexes. L’investissement annoncé aujourd’hui permettra de créer des espaces de soins supplémentaires à la fois sécuritaires et adaptés dans trois collectivités de la province, offrant ainsi une solution de rechange digne et respectueuse de la personne aux séjours prolongés à l’hôpital. »
– Cathy Barrick
directrice générale, Société Alzheimer de l’Ontario
« Les résidents des établissements de soins de longue durée ont des besoins singuliers et complexes en matière de soins. Ils présentent souvent des comorbidités multiples, une fragilité et des problèmes médicaux qui nécessitent des soins spécialisés. Nous nous réjouissons de l’investissement de la province dans les services spécialisés de soutien en cas de troubles du comportement, car nous reconnaissons l’impact transformateur qu’ils ont sur la vie des résidents des foyers de soins de longue durée. Le financement supplémentaire accordé à Kipling Acres permettra d’offrir des soins spécialisés, un hébergement, des services et des programmes aux résidents ayant des comportements réactifs aigus qui ne peuvent être gérés efficacement et en toute sécurité dans d’autres services des foyers de soins de longue durée. »
– Jennifer Dockery
directrice générale, services aux aînés et de soins de longue durée, ville de Toronto
« Élargir l’accès aux soins de santé spécialisés nécessaires constitue une priorité, en particulier pour les collectivités rurales du Nord comme Timmins, où les habitants doivent voyager entre quatre et huit heures pour se faire soigner. Grâce à ce financement, Golden Manor sera en mesure de fournir une évaluation comportementale et des soins améliorés, axés sur les besoins des personnes ayant des comportements complexes liés à la démence. Nous apprécions l’engagement du gouvernement provincial consistant à améliorer les soins de longue durée et à veiller à ce que nos aînés reçoivent les soins et bénéficient de la qualité de vie qu’ils méritent. »
– Michelle Boileau
mairesse de la ville de Timmins
« Nous sommes ravis de recevoir ce financement pour notre service spécialisé de soutien en cas de troubles du comportement à Peel Manor, qui fera bientôt partie du nouveau village de santé et de bien-être des aînés (Seniors Health and Wellness Village) à Peel Manor, à Brampton. Ce financement nous aidera à accorder un soutien spécialisé aux personnes atteintes de démence grâce à une approche de soins individualisée fondée sur les émotions, qui vise à établir des liens significatifs avec les personnes en valorisant leurs expériences de vie singulières et leur parcours de démence. Ce modèle de soins novateur fournira un soutien indispensable à nos partenaires que sont les hôpitaux et les foyers de soins de longue durée, ainsi qu’à la communauté. »
– Nando Iannicca
président de la région de Peel
Ressources supplémentaires
Rubriques connexes
Gouvernement
Renseignements sur les services gouvernementaux disponibles et sur le fonctionnement du gouvernement. Apprendre encore plus
Santé et bien-être
Obtenez de l’aide pour naviguer dans le système de soins de santé de l’Ontario et trouver les programmes ou services que vous cherchez. Apprendre encore plus
Domicile et communauté
Renseignements destinés aux familles concernant les principaux événements de la vie et les options en matière de garde, notamment le mariage, les naissances et la garde d’enfants. Comprend également des outils de planification pour les municipalités. Apprendre encore plus