L’Ontario forme des Autochtones pour des emplois en demande

11 octobre 2023

Le gouvernement de l’Ontario investit 7,3 millions de dollars dans huit projets de formation novateurs destinés à soutenir les populations autochtones du Nord de l’Ontario. Ces programmes prépareront 1 700 travailleurs à des carrières satisfaisantes au sein de leur collectivité dans des secteurs essentiels, comme l’exploitation minière et forestière, la construction, les soins de santé et le tourisme, et contribueront à pourvoir les 17 000 emplois vacants de la région.

« Partout dans le Nord de l’Ontario, des milliers d’emplois formidables attendent d’être pourvus », a déclaré David Piccini, ministre du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences. « Notre gouvernement est fier d’investir dans des programmes de formation novateurs qui permettront à un plus grand nombre d’Autochtones d’accéder à la formation dont ils ont besoin pour trouver des emplois qui changeront leur vie et pour bâtir des communautés plus fortes pour tout le monde. »

L’un des projets est dirigé par la section locale 759 des ferronniers à Thunder Bay. Il aidera 100 travailleurs et chercheurs d’emploi de la région à améliorer leurs compétences pour trouver des carrières satisfaisantes dans l’industrie de la construction en plein essor dans le Nord de l’Ontario. Le programme d’un an sera gratuit pour les participants et contribuera à remédier à la grave pénurie de ferronniers et de soudeurs.

« En soutenant des projets novateurs de formation professionnelle dans le Nord de l’Ontario, nous ouvrons la voie aux travailleurs et aux chercheurs d’emploi autochtones pour qu’ils entreprennent des carrières intéressantes et durables dans des secteurs en demande dans un certain nombre d’industries, a affirmé Greg Rickford, ministre des Affaires autochtones et ministre du Développement du Nord. Notre gouvernement continue de réduire les obstacles à la pénétration du marché du travail en créant un processus intuitif qui offrira des possibilités avantageuses aux communautés, aux propriétaires d’entreprises et aux travailleurs du Nord. »

Les sept autres projets sont menés par divers organismes dans plusieurs secteurs d’activité du Nord de l’Ontario. Pour aider à préparer les Autochtones à la recherche d’un emploi à des carrières en demande dans leur collectivité, les programmes offriront une variété de soutiens sur mesure, y compris des occasions de mentorat, des placements professionnels rémunérés et des ressources en santé mentale, ainsi que le transport et l’hébergement.

« En honorant le passé au moyen de techniques éprouvées, nous forgeons l’avenir de la ferronnerie en formant fièrement nos apprentis, a expliqué BJ Sault, président de la section locale 759 des ferronniers. Grâce au financement généreux du gouvernement provincial, nous ne nous contentons pas de former une main-d’œuvre qualifiée, mais nous créons également des occasions qui auront des effets durables en honorant les diverses traditions qui ont façonné la section locale 759 des ferronniers. »

Ces projets sont financés par le volet Formation du Fonds pour le développement des compétences de l’Ontario qui soutient des programmes novateurs permettant aux personnes qui cherchent un emploi d’acquérir les compétences et la formation dont ils ont besoin pour trouver des carrières bien rémunérées près de chez eux. À ce jour, le gouvernement de l’Ontario a investi plus de 860 millions de dollars dans le volet Formation du Fonds pour le développement des compétences, aidant ainsi un demi-million de personnes à franchir une nouvelle étape dans leur carrière.


Faits en bref

  • Il est maintenant possible de déposer une demande en vertu du volet Formation du Fonds pour le développement des compétences, et ce, jusqu’au 17 novembre 2023. Les organismes qui ont des idées de projets sur les moyens de relever les défis liés à l’embauche, à la formation ou au maintien en poste des travailleurs peuvent présenter une demande par l’intermédiaire de Paiements de transfert Ontario.
  • Le volet Formation du Fonds pour le développement des compétences de l’Ontario est financé par des ententes de transfert relatif au marché du travail conclues entre le gouvernement du Canada et le gouvernement de l’Ontario.

Citations

« Au nom du conseil d’administration et du personnel de l’Anishinabek Employment & Training Services (AETS), ainsi que des communautés des Premières Nations, l’AETS remercie la province d’aider à préparer des travailleurs autochtones à l’obtention d’une carrière dans l’industrie minière, ce qui inclut une formation sur les principes fondamentaux de l’exploitation minière et une formation de technicien d’équipement lourd. Nous serons ainsi en mesure de créer des occasions et de renforcer les capacités au sein des communautés des Premières Nations de la région septentrionale du lac Supérieur.  »

– John DeGiacomo
Directeur général de l’AETS

« Nous aimerions remercier le premier ministre Ford, le ministre Piccini et le Fonds pour le développement des compétences d’avoir accordé 715 000 $ à la section locale 1687 de la FIOE pour créer une formation numérique et en personne continue et la livrer aux personnes qui résident dans des régions éloignées. Nous avons établi un partenariat avec le territoire non cédé de Wiikwemkoong, le conseil Mushkegowuk et le Moose Cree Training and Employment Unit pour former cinquante jeunes Autochtones, dont dix qui suivront un apprentissage en électricité. Nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre notre relation avec le gouvernement provincial afin d’offrir une formation dans le domaine de l’électricité aux résidents du Nord de l’Ontario pour des années à venir. »

– Kevin Gaudaur
Directeur des opérations et secrétaire financier, Fraternité internationale des ouvriers en électricité, section locale 1687

« Nous sommes ravis de nous associer au ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences pour offrir des possibilités de développement de carrière aux peuples autochtones vivant dans les régions rurales et éloignées du Nord de l’Ontario grâce à l’expansion du programme de perfectionnement de NORCAT à Thunder Bay. Le programme de perfectionnement de NORCAT, financé en partie par le Fonds pour le développement des compétences, comprend des formations complètes de plusieurs semaines propres à l’industrie et conçues pour fournir aux étudiants les compétences et la confiance dont ils ont besoin pour accéder à une carrière stable et enrichissante, tout en aidant à répondre à la pénurie de main-d’œuvre locale qualifiée.  »

– Jason Bubba
Directeur des opérations, NORCAT

« Le projet du FDC avec Indigenous Tourism Ontario contribue à soutenir le secteur du tourisme au moyen d’une approche à la formation de développement de la main-d’œuvre personnalisée conçue avec des outils qui augmentent l’adaptabilité, la résilience et la préparation au marché des entreprises touristiques autochtones. ITO continue de travailler avec des partenaires qui s’investissent mutuellement dans ce travail qui soutient les besoins uniques du tourisme autochtone et des entreprises qui composent ce secteur, en donnant la priorité aux approches, au contenu et aux besoins de formation dirigés par les employeurs. Cette approche renforce la capacité des employeurs autochtones et non autochtones à attirer les membres des Premières Nations, les Métis et les Inuits au secteur du tourisme et à les retenir dans ce secteur où la durabilité des connaissances et des perspectives culturelles reste la plus précieuse.  »

– Sherry Mayer
Vice-présidente des opérations, Indigenous Tourism Ontario

« Le Sioux Lookout Friendship Accord est une initiative menée par la communauté des Premières Nations. Notre projet, le Sioux Lookout Mining Center of Excellence, a transformé notre région. Grâce à notre partenariat avec la province, nous tentons de développer les capacités de notre main-d’œuvre locale, d’approfondir nos relations avec nos partenaires d’exploitation des minéraux et de créer des emplois durables et bien rémunérés pour nos communautés.  »

– Jake Dockstator
Directeur général de Sioux Lookout Friendship Accord

« Afin de contribuer à la reprise économique de l’Ontario, de remédier aux pénuries de main-d’œuvre et d’augmenter le taux d’achèvement des formations en apprentissage, le programme de soutien aux apprentis aide les apprentis, les demandeurs d’emploi et les populations qui s’identifient comme appartenant à un groupe sous-représenté à commencer ou à achever une formation en apprentissage dans un métier spécialisé. Le programme de soutien aux apprentis aide actuellement 36 participants autochtones en leur offrant des services de planification de carrière personnalisés et une formation sur les compétences améliorant l’employabilité pour qu’ils puissent réussir dans un métier spécialisé.  »

– Beth Lacher
Responsable des programmes spécialisés, Sault Community Career Centre

« « Les investissements comme ceux-ci dans les communautés autochtones du Nord ne soutiendront pas seulement les résidents, mais aussi l’objectif de notre gouvernement d’augmenter le nombre de travailleurs qualifiés dans notre région. Ce soutien renforcera les communautés autochtones tout en stimulant la croissance économique dans l’ensemble du Nord de l’Ontario pendant que nous poursuivons nos objectifs en matière de logement au profit de la population ontarienne.  »

– Kevin Holland
Député provincial de Thunder Bay – Atikokan et adjoint parlementaire du ministre Greg Rickford


Ressources supplémentaires


Rubriques connexes

Éducation et formation

Renseignements sur les systèmes mis en place par la province pour la petite enfance, l’éducation et la formation. Renseignements sur la garde d’enfants, les écoles élémentaires et secondaires, les collèges, les universités, la formation professionnelle et les aides financières. Apprendre encore plus

Travail et emploi

Nous avons les ressources et les mesures de soutien nécessaires pour aider à faire le lien entre les chercheurs d’emploi et les employeurs de tout l’Ontario. Apprendre encore plus