L’Ontario lance une nouvelle prime incitative destinée au personnel de lutte contre les incendies de végétation

27 mars 2024

Le gouvernement de l’Ontario investit plus de 5 millions de dollars pour attirer et retenir du personnel de lutte contre les incendies de végétation pour la saison 2024 et reconnaître son travail d’importance critique de protection des personnes et des collectivités de toute cette province.

Reconnaissant les services d’importance critique que rendent les sapeur(se)s-pompier(ère)s et les pilotes qui luttent contre les incendies de végétation dans des conditions difficiles et souvent dangereuses, une prime incitative destinée à attirer et retenir du personnel et pouvant aller jusqu’à 5 000 $ sera accordée pour la saison des incendies 2024 au personnel de lutte contre les incendies, d’aviation et de soutien critique occupant des postes de ligne de front.

« Le personnel de lutte contre les incendies de végétation travaille sans relâche dans des conditions très difficiles pour protéger les Ontarien(ne)s, leurs biens et les ressources naturelles. Il s’agit d’une carrière de notre secteur des ressources naturelles respectée et remplie de défis, » a dit Graydon Smith, ministre des Richesses naturelles et des Forêts. « En plus de cet incitatif, nous continuons d’explorer des stratégies et solutions à longue échéance pour soutenir les efforts en vue d’attirer et de retenir les personnes qui exerceront ces fonctions d’importance critique dans les années à venir. »

Plus de 1 000 sapeur(se)s-pompier(ère)s et membres des équipes d’aviation sont admissibles à cet incitatif destiné à attirer et retenir du personnel. Ces équipes ont la tâche critique remplie de défis de détecter et combattre les incendies au sol et dans les airs.

Outre les versements pouvant s’élever jusqu’à 5 000 $ accordés au personnel de lutte contre les incendies de la ligne de front, en reconnaissance du soutien offert, le reste du personnel de soutien de la Direction des services d’urgence, d’aviation et de lutte contre les feux de forêt du ministère des Richesses naturelles et des Forêts représenté par le SEFPO recevra un paiement unique pouvant s’élever jusqu’à 1 000 $.

Ces primes incitatives destinées à attirer et retenir du personnel s’inscrivent dans le cadre des efforts constants du gouvernement pour soutenir le personnel de lutte contre les incendies de végétation. Au nombre des initiatives du gouvernement, on compte l’extension de l’admissibilité à la rémunération de disponibilité et de travail sur appel, le remboursement de dépenses admissibles relatives à la formation et autres cours obligatoires, l’octroi d’une somme pouvant atteindre 500 $ par année destinée aux coûts de bottes de sécurité spéciales et la promotion active d’emplois d’été et de possibilités de carrière dans cet important programme de sécurité publique.

Le gouvernement soutient aussi le programme de lutte contre les incendies de végétation en créant plus de 100 postes permanents pour répondre aux besoins alors que le nombre des incendies pendant les saisons augmente et que leur complexité s’accroît. Ces postes contribueront à renforcer le leadership et l’expérience au sein de notre programme de lutte contre les incendies de végétation en ajoutant de nouveaux postes à l’année offrant des possibités de carrière à des garde-feu et autres employé(e)s.


Faits en bref

  • Les primes incitatives destinées à attirer et retenir du personnel seront accordées au personnel des Services d’urgence, d’aviation et de lutte contre les feux de forêt représenté par le SEFPO.
  • L’an passé, plus de 700 incendies de végétation ont été signalés en Ontario, consumant plus de 440 000 hectares dans la province, soit près de trois fois la moyenne sur 10 ans du nombre total d’hectares brûlés.
  • D’avril à octobre, le personnel de lutte contre les incendies de végétation fournit des services d’urgence d’importance critique en détectant et en supprimant les incendies de végétation partout en Ontario.
  • L’Ontario est reconnu de par le monde comme un chef de file en gestion des incendies de végétation.
  • Outre la lutte contre les incendies de végétation en Ontario, les équipes de lutte contre les incendies de végétation, y compris le personnel de soutien, peuvent être détachées dans d’autres parties du Canada et des États-Unis au besoin.

Citations

« L’association des municipalités du Nord-Ouest de l’Ontario est très heureuse de l’investissement du gouvernement de l’Ontario en vue d’attirer et retenir du personnel de lutte contre les incendies de végétation et montrer qu’il reconnaît l’importance du travail des garde-feu. Les collectivités du Nord de l’Ontario combattent les incendies de végétation chaque année et leur sécurité dépend des garde-feu. Nous apprécions leurs efforts infatigables pour protéger non seulement nos collectivités, mais aussi leur contribution à la sécurité et au bien-être de l’ensemble de notre province.  »

– Wendy Landry
présidente de la NOMA et maire de la municipalité de Shuniah

« Ce nouvel investissement fait partie du plan de notre gouvernement visant à ce que l’Ontario soit prêt pour la saison des incendies qui s’en vient. Nous appliquons toujours les leçons apprises des urgences passées pour rendre la province plus forte et plus résiliente. Cet incitatif montre que le gouvernement reconnaît la contribution exceptionnelle des sapeur(se)s pompier(ère)s en vue de rendre nos collectivités plus sûres dans les années à venir. »

– Caroline Mulroney
présidente du Conseil du Trésor et ministre déléguée à la gestion des situations d’urgence

« Les sapeur(se)s-pompier(ère)s luttant contre les incendies de végétation mettent leur vie en jeu pour protéger nos collectivités et notre gouvernement les appuiera toujours. Notre gouvernement continue d’identifier d’autres mesures pour protéger et soutenir ces sapeur(se)s-pompier(ère)s. Cet incitatif est un autre moyen pour nous d’attirer et de retenir ces héros de la ligne de front et de montrer que nous reconnaissons l’importance de leur travail. »

– David Piccini
ministre du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences

« L’investissement annoncé aujourd’hui réaffirme notre appui de longue date au personnel de lutte contre les incendies de végétation et aux pilotes alors que nous entrons dans la saison des incendies 2024. Le personnel de lutte contre les incendies de végétation et les pilotes de l’Ontario protègent les collectivités, les familles et les infrastructures critiques de tout le Nord de l’Ontario. Notre gouvernement appuie ces femmes et ces hommes qui travaillent dur et s’acquittent bravement de ce travail chaque année. »

– Greg Rickford
ministre du Développement du Nord et ministre des Affaires autochtones


Ressources supplémentaires

Apprenez comment devenir garde-feu

Intervention de l’Ontario lors d’incendies de végétation

Renseignez-vous sur le comportement des incendies de végétation

Apprenez comment prévenir les incendies de végétation


Rubriques connexes

Gouvernement

Renseignements sur les services gouvernementaux disponibles et sur le fonctionnement du gouvernement. Apprendre encore plus

Travail et emploi

Nous avons les ressources et les mesures de soutien nécessaires pour aider à faire le lien entre les chercheurs d’emploi et les employeurs de tout l’Ontario. Apprendre encore plus

Lois et sécurité

Lois de l’Ontario et renseignements connexes sur notre système judiciaire, nos services d’urgence, la Police provinciale de l’Ontario et les services aux victimes. Apprendre encore plus

Régions rurales et du Nord

Renseignements sur les collectivités rurales et du Nord de la province. Tissez des liens avec des organisations d’amélioration des affaires et apprenez-en davantage sur le financement et les programmes d’aide aux collectivités rurales, du Nord et autochtones. Apprendre encore plus