L’Ontario prolonge la réduction des taux de la taxe sur l’essence et le carburant jusqu’au 30 juin 2024

Pour aider les familles et les entreprises ontariennes à réduire leurs coûts, le gouvernement de l’Ontario proposera, dans le cadre de son énoncé économique de l’automne 2023, un projet de loi qui, s’il est adopté, prolongera la réduction des taux de la taxe sur l’essence et le carburant jusqu’au 30 juin 2024, permettant ainsi aux ménages de la province d’économiser 260 dollars, en moyenne, depuis l’introduction de ces mesures fiscales.

« Nous savons que chaque dollar compte, et cette réduction de la taxe sur l’essence est un autre moyen de maintenir les coûts à un bas niveau pour les familles et les entreprises de l’Ontario, a déclaré le premier ministre Doug Ford. Comme l’inflation se fait toujours sentir, notre gouvernement maintient l’allégement de la taxe sur l’essence pour les particuliers et les entreprises pendant encore six mois. »

Depuis le 1er juillet 2022, l’Ontario a réduit la taxe sur l’essence de 5,7 cents le litre et la taxe sur le carburant de 5,3 cents le litre. Le gouvernement propose de prolonger la baisse des taux de sorte que les taux de la taxe sur l’essence et le carburant (diesel) resteraient à 9 cents le litre jusqu’au 30 juin 2024.

« Avec les taux d’intérêt élevés de la Banque du Canada et l’inflation qui continue de peser sur les budgets des ménages ontariens, les efforts de notre gouvernement visent à maintenir les coûts à un bas niveau pour la population de l’Ontario, a déclaré le ministre des Finances, Peter Bethlenfalvy. Jeudi, je ferai le point sur notre plan qui maintiendra notre approche stratégique et responsable de manière à ce que nous disposions de la souplesse nécessaire pour traverser cette période d’incertitude économique tout en établissant des bases financières solides pour les générations à venir. »

Cette proposition de maintenir la baisse des taux de la taxe sur l’essence et le carburant s’inscrit dans le cadre d’autres mesures prises par le gouvernement pour remettre de l’argent dans les poches des contribuables, notamment :

  • la réalisation de 1,1 milliard de dollars en économies par année, soit un total de 3,3 milliards de dollars depuis mars 2020, pour les propriétaires de véhicules de l’Ontario, grâce au remboursement des frais de renouvellement des plaques d’immatriculation et des autocollants
  • l’élimination des tarifs des transports locaux dans la plupart des agences de transport local de la région élargie du Golden Horseshoe pour les usagers utilisant le service GO Transit, afin de rendre les trajets plus abordables et plus pratiques pour les familles et les travailleurs
  • l’augmentation de 6,8 % du salaire minimum général, qui atteint 16,55 $ l’heure depuis le 1er octobre 2023
  • l’octroi, cette année, d’un montant estimé à 115 millions de dollars par le biais du crédit d’impôt de l’Ontario pour les soins à domicile à l’intention des aînés, au profit de plus de 200 000 personnes âgées à revenu faible ou moyen qui ont des frais médicaux admissibles

Le gouvernement continue de prier le gouvernement fédéral d’au moins suspendre les hausses de la taxe sur le carbone.


Faits en bref

  • Le gouvernement fera le point sur son plan Bâtir un Ontario fort dans le cadre de son énoncé économique de l’automne 2023, lequel sera publié le 2 novembre 2023.
  • Le prix payé à la pompe est composé du coût du pétrole brut, des marges de gros, des marges de détail, de la taxe d’accise fédérale, de la taxe fédérale sur le carbone, de la taxe sur l’essence et le carburant de l’Ontario et de la TVH.
  • Depuis le 14 mars 2022, la province a éliminé la double tarification dans la plupart des réseaux locaux de transport en commun, facilitant ainsi l’utilisation des transports en commun dans la région du Grand Toronto et de Hamilton. Cette mesure a permis aux usagers d’économiser jusqu’à 1 600 dollars par an.

Citations

« Le prolongement de la réduction actuelle du taux de la taxe sur l’essence pour l’industrie du camionnage est une mesure que l’ensemble des Ontariennes et Ontariens devraient accueillir favorablement. Pratiquement tous les articles ou produits dont dispose la population ontarienne, que ce soit à la maison ou sur leur lieu de travail, ont été transportés par camion. Pour l’industrie du camionnage, l’essence est généralement le deuxième coût le plus important, après la main-d’œuvre. Le maintien des coûts de l’essence à un bas niveau permet de lutter contre l’inflation, et c’est pourquoi l’Association de camionnage de l’Ontario félicite le gouvernement de l’Ontario pour ses efforts et son investissement dans ce domaine. »

– Stephen Laskowski
président et chef de la direction générale, Association de camionnage de l’Ontario

« La meilleure chose que les gouvernements puissent faire pour aider les contribuables au quotidien, c’est de réduire les taxes. La baisse du taux de la taxe sur l’essence du gouvernement de l’Ontario a permis à la famille ontarienne moyenne d’économiser des centaines de dollars au cours des 18 derniers mois, et l’annonce d’aujourd’hui garantira le maintien de cet allégement essentiel jusqu’en 2024. Il s’agit là d’une excellente nouvelle pour les contribuables ontariens. »

– Jay Goldberg
directeur de la division ontarienne, Fédération canadienne des contribuables


Ressources supplémentaires


Rubriques connexes

Gouvernement

Renseignements sur les services gouvernementaux disponibles et sur le fonctionnement du gouvernement. Apprendre encore plus