L’Ontario réduit les temps d’attente pour les interventions gastro-intestinales par endoscopie
27 août 2024,
Dans le cadre du plan Votre santé, le gouvernement de l’Ontario agit pour faciliter et accélérer l’accès de la population à des chirurgies et des interventions financées par le public en ajoutant environ 60 000 interventions gastro-intestinales par endoscopie dans les centres chirurgicaux et de diagnostics en milieu communautaire de la province chaque année.
« Lorsqu’il est question des temps d’attente pour les chirurgies et les interventions, le statu quo n’est pas acceptable. C’est pourquoi notre gouvernement adopte des mesures audacieuses pour augmenter l’accès aux chirurgies et à l’imagerie diagnostique afin que la population ontarienne puisse commodément accéder aux soins dont elle a besoin plus rapidement et plus près de chez elle, a affirmé Sylvia Jones, vice-première ministre et ministre de la Santé. Nous continuons à avoir les temps d’attente les plus courts pour une chirurgie au pays comparativement aux autres provinces, et accroître l’accès aux interventions gastro-intestinales par endoscopie aidera à améliorer l’accès rapide à des soins diagnostiques pour le dépistage précoce de maladies, au moment et à l’endroit où la population en a besoin. »
Un appel de propositions concernant les nouveaux permis s’amorce aujourd’hui et de nouveaux permis devraient être attribués à compter de l’hiver 2025, permettant à près de 60 000 personnes d’avoir accès à des interventions chaque année. Cet élargissement des services aidera à réduire les temps d’attente pour les interventions gastro-intestinales par endoscopie à l’échelle de la province entre le moment où la demande a été reçue et la date où les gens subissent leur intervention.
Cette initiative s’appuie sur l’appel de propositions pour des examens par IRM et de tomodensitométrie lancé en juin dernier pour aiguiller près de 100 000 personnes supplémentaires vers des examens par IRM et de tomodensitométrie dans les centres chirurgicaux et de diagnostics en milieu communautaire de la province chaque année. Un troisième appel de propositions sera lancé à l’automne pour accroître l’accès aux chirurgies orthopédiques.
Les nouveaux centres chirurgicaux et de diagnostics en milieu communautaire tablent sur les succès réalisés par le gouvernement de l’Ontario depuis le lancement de Votre santé : Plan pour des soins interconnectés et commodes, notamment :
- L’atteinte des temps d’attente les plus courts pour une chirurgie par rapport à toutes les provinces canadiennes en 2023, avec plus de 80 pour cent des gens qui reçoivent leur intervention dans les temps cibles cliniquement recommandés en date de juillet 2024.
- Le financement d’un maximum de 65 568 heures d’examens par IRM et de tomodensitométrie dans des centres chirurgicaux et de diagnostics existants en milieu communautaire au cours de la dernière année.
- L’ajout de 49 nouveaux appareils d’IRM dans 42 hôpitaux de la province.
- L’ajout de quatre nouveaux centres de chirurgies de la cataracte afin d’offrir davantage de chirurgies de la cataracte et d’autres chirurgies de l’œil financées par le public. Au cours de l’année dernière, le gouvernement a financé 32 000 chirurgies de l’œil dans des centres chirurgicaux et de diagnostics en milieu communautaire.
- L’élimination des retards dans les tests de dépistage du cancer du col de l’utérus à la fin d’août 2023. Les délais d’exécution des analyses sont retournés à la norme prépandémique de 10 à 14 jours.
Alors que le gouvernement élargit considérablement le nombre de chirurgies et d’interventions effectuées dans les centres chirurgicaux et de diagnostics en milieu communautaire, il s’assure que ces centres sont intégrés et rattachés à l’ensemble du système de santé publique. Cela comprend le fait d’exiger que les nouveaux établissements fournissent des plans de dotation détaillés qui protègent la stabilité des ressources en personnel dans les hôpitaux publics, présentent des rapports dans le Système d’information sur les temps d’attente et participent au système d’admission centralisée à l’échelle régionale, le cas échéant, afin de garantir que la population accède aux soins dont elle a besoin le plus rapidement possible. Tous les centres chirurgicaux et de diagnostics en milieu communautaire sont sous la supervision du nouveau programme d’assurance de la qualité d’Agrément Canada, qui comporte les mêmes solides exigences que les hôpitaux publics afin d’améliorer les normes de qualité dans les établissements et d’assurer l’uniformité de la sécurité des patients et de la qualité des soins.
Faits en bref
- Les centres chirurgicaux et de diagnostics en milieu communautaire existants ont commencé à faire la transition vers le nouveau programme d’assurance de la qualité. Les inspections régulières aux termes du nouveau programme d’assurance de la qualité d’Agrément Canada devraient commencer en octobre 2024.
- Comme il est précisé dans le projet de loi 60, toutes les propositions doivent notamment présenter un plan de dotation détaillé, des détails sur la manière dont l’auteur de la proposition a consulté les partenaires du système de santé, démontrer les liens actuels avec le système de santé, ainsi que détailler leurs processus pour fournir de l’information et obtenir le consentement du patient.
- Aucun centre ne peut refuser un service assuré à un patient qui choisit de ne pas acheter des améliorations non assurées et aucun patient ne peut payer pour recevoir des services assurés plus rapidement que les autres.
- Il s’agit d’un appel de propositions à l’échelle provinciale et tous les auteurs d’une proposition admissibles sont invités à présenter une proposition.
- L’appel de propositions est ouvert pour une période de 10 semaines à compter du 26 août 2024 et jusqu’au 4 novembre 2024 à 23 h 59.
- Les questions portant sur le processus d’appel de propositions, les lignes directrices des propositions ou le formulaire de proposition doivent être envoyées par courriel à l’adresse ICHSC.Applications@ontario.ca d’ici le 6 septembre 2024 à 23 h 59 (heure normale de l’Est) afin que les réponses puissent être affichées sur le site Web du ministère pour aider l’ensemble des auteurs d’une proposition à remplir leur proposition.
- Depuis plus de 30 ans, les centres chirurgicaux et de diagnostics en milieu communautaire ont amélioré les services d’imagerie diagnostique, les chirurgies et les interventions en milieu communautaire financés par les deniers publics.
- Il y a actuellement plus de 900 centres chirurgicaux et de diagnostics en milieu communautaire dans l’ensemble de l’Ontario, la majorité offrant des services d’imagerie diagnostique.
Ressources supplémentaires
Rubriques connexes
Gouvernement
Renseignements sur les services gouvernementaux disponibles et sur le fonctionnement du gouvernement. Apprendre encore plus
Santé et bien-être
Obtenez de l’aide pour naviguer dans le système de soins de santé de l’Ontario et trouver les programmes ou services que vous cherchez. Apprendre encore plus