Toutes les épiceries et les grandes surfaces en Ontario peuvent désormais vendre des boissons alcoolisées

31 octobre 2024

Dans le cadre de la dernière étape du plan du gouvernement visant à offrir aux Ontariens plus de choix et de commodité, toutes les épiceries titulaires de permis et les grandes surfaces peuvent désormais vendre de la bière, du vin, du cidre et des prêts-à-boire, y compris en grands formats d’emballages.

« Nous avons promis aux Ontariens de leur offrir plus de choix et de commodité pour l’achat et la vente de boissons alcoolisées. Et avec l’expansion annoncée aujourd’hui, nous avons tenu notre promesse, » a déclaré le premier ministre Doug Ford. « Cette dernière phase d’expansion créera de nouvelles occasions pour les détaillants de toutes tailles ainsi que pour les producteurs ontariens de bière, de vin, de cidre et de prêts-à-boire. J’espère que chacun aura l’occasion de découvrir l’un de ces formidables produits fabriqués en Ontario et d’en profiter de manière responsable. »

Le gouvernement de l’Ontario a tenu son engagement d’élargir le marché des boissons alcoolisées dans la province plus tôt que prévu. Désormais, chaque dépanneur, épicerie et grande surface titulaires de permis en Ontario peut vendre de la bière, du cidre, du vin et des prêts-à-boire, s’il le souhaite. L’expansion graduelle a débuté cet été :

  • Depuis le 18 juillet 2024; jusqu’à 450 épiceries autorisées à vendre de la bière, du cidre ou du vin peuvent maintenant vendre des prêts-à-boire, y compris en grands formats d’emballage.
  • Depuis le 5 septembre 2024; tous les dépanneurs admissibles peuvent vendre de la bière, du cidre, du vin et des prêts-à-boire.
  • Depuis le 31 octobre 2024; tous les supermarchés et les grandes surfaces admissibles peuvent vendre de la bière, du cidre, du vin et des prêts-à-boire, y compris en grands formats d’emballage.

Avec ce déploiement, le gouvernement a rendu le marché des boissons alcoolisées en Ontario plus accessible pour les consommateurs. Les détaillants et les entreprises ont davantage de contrôle sur la décision de vendre ou non ces types de boissons, ainsi que sur les modalités et le moment de leur vente.

« L’expansion d’aujourd’hui concrétise l’engagement de notre gouvernement à offrir aux Ontariens les mêmes choix et la même accessibilité que ceux disponibles ailleurs au Canada. Il s’agit d’une étape importante tant pour les détaillants d’aliments que pour les consommateurs, alors que nous poursuivons la modernisation du marché des boissons alcoolisées en Ontario », a déclaré Peter Bethlenfalvy, ministre des Finances. « Notre vision d’un meilleur marché est devenue une réalité grâce au soutien des détaillants, des producteurs locaux et des travailleurs de l’industrie des boissons alcoolisées, ainsi que de la population et des entreprises de toute la province. »

Pour aider les consommateurs à trouver des détaillants et des producteurs locaux, la province a lancé une carte interactive permettant aux utilisateurs de rechercher des détaillants ouverts. Cela comprend plus de 1 000 brasseries, vignobles, boutiques de vin et distilleries de l’Ontario, ainsi que d’autres points de vente de proximité tels que les comptoirs express LCBO, The Beer Store et les supermarchés titulaires de permis, qui offrent une variété de produits fabriqués en Ontario et importés. La carte indique également les emplacements où il est possible de retourner des contenants de boissons alcoolisées vides pour obtenir un remboursement de consigne.

En plus de permettre la vente de prêts-à-boire et de bière en grands formats d’emballages dans les supermarchés titulaires de permis, le gouvernement a assoupli de façon permanente la manière dont les boissons alcoolisées peuvent être exposées, sous réserve de certaines limites. De plus, pour aider les bars et restaurants dans la gestion de leurs stocks, le gouvernement a autorisé de façon permanente le transfert de vin et de spiritueux entre des établissements appartenant à la même entité ou titulaires de permis affiliés.

Le gouvernement maintiendra une collaboration étroite avec la LCBO, la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (CAJO) et The Beer Store, tout en consultant des partenaires de l’industrie, des producteurs locaux de boissons alcoolisées et d’autres intervenants dans la mise en œuvre de ce nouveau marché.


Faits en bref

  • À compter de la fin d’octobre, environ 4 700 dépanneurs et 850 épiceries, y compris des grandes surfaces, sont autorisés à vendre de la bière, du cidre, du vin et des prêts-à-boire, y compris en grands formats d’emballage.
  • Le gouvernement investit 10 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir les efforts en matière de responsabilité sociale et de santé publique afin de veiller à ce que l’alcool continue d’être vendu et consommé en toute sécurité au sein d’un marché élargi. Ce financement s’ajoute aux 396 millions de dollars supplémentaires annoncés dans le budget de cette année, et vient renforcer l’investissement historique existant de 3,8 milliards de dollars sur 10 ans pour les services de santé mentale et de traitement des dépendances.
  • Le gouvernement soutient le développement économique local en demandant à la LCBO de promouvoir et de privilégier les petites productions artisanales faites en Ontario.
  • Dans le cadre du plan du gouvernement visant à élargir la vente d’alcool, environ 8 500 dépanneurs, supermarchés et grandes surfaces admissibles en Ontario pourraient être autorisés à vendre de la bière, du cidre, du vin et des prêts-à-boire marquants ainsi la plus grande expansion du choix et de la commodité pour les consommateurs sur le marché des boissons alcoolisées de la province depuis la fin de la prohibition il y a près de 100 ans.
  • Le gouvernement procédera à un examen plus approfondi des taxes, des majorations et des frais sur la bière, le vin et les boissons alcoolisées, dans le but de promouvoir un marché plus compétitif au profit des producteurs et des consommateurs. Cet examen devrait être achevé d’ici la fin de l’année.

Citations

« Le Conseil canadien du commerce de détail félicite l’Ontario pour avoir facilité la vente de boissons alcoolisées, permettant ainsi à des magasins comme Costco de participer au marché. Il s’agit d’une avancée importante, car la participation des épiceries est essentielle pour encourager la diversité dans la vente des vins des producteurs locaux et des bières artisanales produites localement. Nous avons hâte de poursuivre nos discussions avec le gouvernement afin de mettre en place un système permettant à chaque épicerie en Ontario de vendre des boissons alcoolisées en magasin.  »

– Diane J. Brisebois
présidente-directrice générale du Conseil canadien du commerce de détail

« Permettre aux consommateurs d’acheter des prêts-à-boire fabriqués localement dans d’autres épiceries est une avancée majeure pour l’industrie en pleine croissance des prêts-à-boire en Ontario. La nouvelle d’aujourd’hui signifie qu’il sera désormais plus facile pour les consommateurs de trouver des cocktails artisanaux fabriqués localement sur les étagères des magasins. C’est pourquoi ce changement est si important. Permettre la vente de prêts-à-boire dans les épiceries et les dépanneurs partout dans la province, en plus de la LCBO, offre à des petites entreprises ontariennes comme la nôtre la possibilité de rentrer en contact avec notre clientèle, de faire croître nos entreprises et de créer davantage d’emplois locaux dans les communautés de toute la province. Nous sommes reconnaissants de cette nouvelle opportunité et de ce qu’elle peut représenter pour les consommateurs ontariens et notre secteur. »

– Natasah Fritzley
Présidente de l’Ontario Craft Ready-to-Drink Coalition

« En tant que porte-parole de la bière artisanale en Ontario, nous réclamons depuis longtemps davantage d’occasions pour que les consommateurs puissent trouver, acheter et savourer des bières artisanales locales qu’ils trouveront sur les étagères locales. C’est pourquoi nous sommes ravis d’apprendre aujourd’hui que les amateurs de bière artisanale peuvent désormais retrouver nos produits dans un plus grand nombre d’épiceries partout en Ontario. Et en raison de l’accent mis par le gouvernement sur le soutien aux produits locaux, au moins 20 pourcentage des produits proviendront de producteurs locaux issus des communautés de toute la province, ce qui est une excellente nouvelle pour ces petites entreprises. Nous applaudissons sincèrement le gouvernement pour l’élargissement du choix et de la commodité pour les consommateurs et avons hâte de collaborer avec lui sur des mesures supplémentaires pour permettre aux brasseries artisanales locales d’investir, de croître et de réussir dans ce nouveau marché.  »

– Scott Simmons
Président de l’Ontario Craft Brewer

« Les producteurs de raisin de l’Ontario se réjouissent de l’élargissement des ventes au détail aux grandes surfaces. Plus de vins VQA produits en Ontario sur les étagères des épiceries, devant un plus grand nombre de consommateurs ontariens à plus d’endroits, devrait se traduire par davantage de choix et de commodité pour les clients, ainsi que par une augmentation des achats de raisins ontariens pour la production de ce vin.  »

– Debbie Zimmerman
chef de la direction, Viticulteurs de l’Ontario

« Avec plus de 60 cidreries et plus de 40 marchés agricoles ruraux produisant du cidre artisanal, le secteur du cidre en Ontario a progressivement gagné en popularité au cours des 25 dernières années et possède un potentiel important pour rivaliser avec la popularité des célèbres industries de la bière et du vin artisanaux de l’Ontario. Malgré cette croissance, il demeure essentiel de sensibiliser davantage les consommateurs aux qualités uniques du cidre artisanal et de souligner pourquoi le cidre artisanal ontarien se distingue comme un choix de premier ordre. Seuls les cidres fabriqués à partir de pommes cultivées à 100 pourcentage en Ontario portent la marque de commerce “DrinkON Apples”. Ce symbole garantit que le cidre que vous savourez est produit en Ontario avec des pommes locales comme ingrédient principal. Pouvoir désormais distribuer du cidre artisanal fabriqué à 100 pourcentage en Ontario dans les grandes épiceries et les magasins de masse offre aux producteurs la possibilité de développer leur entreprise tout en éduquant d’innombrables consommateurs sur la supériorité des produits à 100 pourcentage Ontario Craft Cider. Cet élargissement de la distribution représenta un tournant exceptionnel pour l’industrie de l’Ontario Craft Cider, nous applaudissons sincèrement le gouvernement de l’Ontario pour sa vision et sa persévérance dans l’ouverture de nouvelles occasions de distribution pour les produits “DrinkON Apples”.  »

– Janice A. Ruddock
directrice exécutive, Ontario Craft Cider Association

« Au nom de nos membres, de petites et moyennes entreprises vinicoles artisanales, nous accueillons favorablement toutes les occasions d’expansion des ventes au détail qui rapprochent les vins VQA haut de gamme de l’Ontario des consommateurs. Notre vision est un avenir où nos produits VQA primés deviennent le choix principal des amateurs de vin de la province, et chaque étape à franchir avec le gouvernement de l’Ontario pour atteindre cet objectif est une victoire pour tous.  »

– Michelle Wasylyshen
présidente-directrice générale Ontario Craft Wineries


Rubriques connexes

Affaires et économie

Renseignements sur l’économie ontarienne et les manières de faire des affaires dans la province. Renseignements sur les possibilités de développement économique, le financement de la recherche, les crédits d’impôt pour les entreprises et le budget de l’Ontario. Apprendre encore plus

Gouvernement

Renseignements sur les services gouvernementaux disponibles et sur le fonctionnement du gouvernement. Apprendre encore plus