Un été rafraîchissant typiquement ontarien!
08 juillet 2024
Cet été, il y a encore des milliers d’endroits où les consommateurs peuvent se procurer leurs bières, cidres et vins préférés et même des spiritueux partout en Ontario. Pour aider les consommateurs à trouver des détaillants et producteurs locaux près de chez eux pendant la grève du SEFPO, la province a créé une carte interactive permettant de trouver des détaillants qui restent ouverts et prêts à vous servir. Ces détaillants comprennent plus de 1 000 brasseries, distilleries, vinothèques et établissements vinicoles ontariens locaux, en plus d’autres détaillants comme les comptoirs express de la LCBO, les magasins The Beer Store et les épiceries autorisées à vendre toute une gamme de produits faits en Ontario et importés.
« Cette nouvelle carte est un excellent moyen pour les consommateurs de la province de trouver des produits locaux et de soutenir des centaines d’entreprises ontariennes et des milliers de travailleurs ontariens qui fabriquent ces produits et servent les consommateurs tous les jours de la semaine, a déclaré le premier ministre, Doug Ford. Cela est aussi en accord avec notre plan d’offrir aux consommateurs plus tard cet été le choix et la commodité dont les autres Canadiens bénéficient pour l’achat de boissons alcoolisées. J’espère que les gens des quatre coins de la province profiteront de cette occasion de magasiner dans les commerces locaux et de savourer avec modération les excellents produits faits en Ontario! »
La nouvelle carte pratique et conviviale permet de trouver un détaillant de bière, vin, cidre, spiritueux ou prêts-à-boire. La carte sera régulièrement mise à jour à mesure que la vente d’alcool sera étendue à un plus grand nombre d’épiceries et de dépanneurs. Les magasins de détail de la LCBO seront également ajoutés sur la carte à mesure qu’ils rouvriront leurs portes.
« Le gouvernement de l’Ontario tient son engagement d’élargir le marché des boissons alcoolisées de la province pour offrir plus de choix et de commodité aux consommateurs, et ce, plus tôt que prévu, a déclaré le ministre des Finances, Peter Bethlenfalvy. Il y aura plus d’options que jamais en Ontario grâce au plan audacieux du gouvernement visant à moderniser la vente d’alcool. »
Comme annoncé en mai dernier, l’Ontario élargit progressivement le marché des boissons alcoolisées dans la province pour permettre aux dépanneurs, aux épiceries et aux grandes surfaces de vendre de la bière, du cidre, du vin, et des prêts-à-boire, comme des panachés, des eaux pétillantes alcoolisées et d’autres cocktails prémélangés.
Dès le mois d’août, les épiceries qui vendent déjà du vin et de la bière pourront aussi vendre de nouveaux produits comme des panachés et d’autres boissons prêtes à boire, de même que plus de formats d’emballages de bière. Par la suite, de nouveaux détaillants pourront vendre une plus grande sélection de produits alcoolisés locaux, canadiens et internationaux de façon sûre et responsable. D’ici la fin d’octobre 2024, tous les dépanneurs, épiceries et grandes surfaces admissibles en Ontario pourront vendre de la bière, du cidre, du vin et des prêts-à-boire alcoolisés s’ils le souhaitent.
Le gouvernement continuera de travailler en étroite collaboration avec la LCBO, la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (CAJO) et The Beer Store, tout en consultant et en rencontrant les partenaires de l’industrie, les producteurs locaux de boissons alcoolisées et d’autres parties prenantes en vue de l’élargissement du marché.
Faits en bref
- Il y a actuellement 628 établissements vinicoles et magasins de vente au détail sur place d’établissements vinicoles, 82 magasins de détail de distilleries, 373 brasseries, 448 épiceries, 389 comptoirs express de la LCBO et 437 magasins The Beer Store qui figurent sur la carte.
- La LCBO demeurera un bien public et, outre les magasins de détail des distilleries et les comptoirs express de la LCBO, elle sera l’unique détaillant de spiritueux comme la vodka, le gin et le whiskey, en plus de vendre d’autres boissons alcoolisées comme du vin, de la bière et des panachés.
- The Beer Store agira comme détaillant et continuera à gérer, jusqu’en 2031 au moins, l’efficace programme de recyclage des contenants de boissons alcoolisées à l’échelle de la province.
- Avec le temps, l’ouverture du marché permettra à jusqu’à 8 500 nouveaux magasins de vendre de l’alcool, ce qui représente la plus importante augmentation du choix et de la commodité pour les consommateurs depuis la fin de la prohibition il y a près de 100 ans.
- Le gouvernement procédera à un examen ciblé des taxes et droits applicables à la bière, au vin et aux boissons alcoolisées afin de promouvoir un marché plus équitable et plus concurrentiel tant pour les produits ontariens que les consommateurs. Le gouvernement prévoit avoir achevé cet examen d’ici la fin de l’année.
- Comme annoncé en décembre 2023, le gouvernement octroie une somme supplémentaire de 10 millions de dollars sur cinq ans à l’appui des mesures de responsabilité sociale et de santé publique pour faire en sorte que l’alcool continu d’être vendu et consommé de façon sécuritaire dans le marché élargi. Les exigences actuelles relatives à la formation du personnel, à l’établissement d’un prix minimum, aux heures de vente et aux affiches de mise en garde seront maintenues et appliquées dans tous les nouveaux établissements de vente au détail.
Ressources supplémentaires