L’Ontario travaille en partenariat avec les Premières Nations du Nord pour qu’elles cessent de dépendre du carburant diesel

04 avril 2024

Le gouvernement de l’Ontario travaille de concert avec les Premières Nations de Webequie, de Nibinamik, de Neskantaga, d’Eabametoong et de Marten Falls afin de mettre en place une infrastructure de transmission et de production d’électricité propre et fiable qui permettra à ces communautés de ne plus dépendre des générateurs à moteur diesel et qui favorisera l’autonomie économique et la prospérité de celles-ci.

« Nous collaborons avec les Premières Nations et les communautés du nord de l’Ontario pour construire l’infrastructure énergétique dont elles ont besoin pour être florissantes, après des décennies de négligence de la part des gouvernements précédents, a déclaré le premier ministre Doug Ford. À l’instar de l’Ontario qui a cessé de dépendre du charbon, nous voulons travailler avec toutes les Premières Nations qui souhaitent faire équipe avec nous pour remplacer l’électricité issue du diesel dont elles dépendent par de l’électricité propre et fiable. Si nous travaillons ensemble et que nous faisons passer le point de vue et les intérêts des Premières Nations en premier, nous pouvons les aider à créer des emplois, à construire des infrastructures et des logements, et à soutenir leur croissance économique à long terme. »

Dans le cadre du projet historique du réseau électrique de Wataynikaneyap, que le gouvernement soutient au moyen d’un prêt à la construction d’un montant maximal de 1,34 milliard de dollars, qui a débuté en 2019 et devrait être achevé cette année, 16 Premières Nations partenaires éloignées et dépendantes du diesel se connecteront pour la première fois au réseau d’électricité propre de l’Ontario. Cependant, d’autres communautés éloignées des Premières Nations du nord de l’Ontario continuent de dépendre de la production d’électricité au diesel coûteuse, difficile à transmettre et peu fiable, et qui constitue une source importante de bruit et de pollution tout en limitant les possibilités de croissance, notamment en ce qui a trait à la construction de nouvelles infrastructures communautaires et de nouveaux logements. Le carburant diesel est actuellement acheminé par camion de façon saisonnière sur des routes d’hiver peu fiables ou transporté par avion à des coûts considérables.

Ces communautés méritent de pouvoir se connecter au réseau électrique propre de l’Ontario et de profiter de ses avantages. C’est pourquoi le gouvernement travaille en étroite collaboration avec les partenaires intéressés des Premières Nations afin de déterminer les options d’approvisionnement en électricité propre qui répondent à leurs besoins uniques.

« Le projet du réseau électrique de Wataynikaneyap a permis à notre gouvernement d’aider 16 Premières Nations éloignées à se connecter pour la première fois au réseau électrique propre de l’Ontario, a déclaré Todd Smith, ministre de l’Énergie. Nous sommes à présent impatients de travailler avec d’autres communautés éloignées des Premières Nations pour explorer différentes solutions qui permettraient d’abandonner la production d’électricité à partir du diesel afin d’améliorer la qualité de vie de ces communautés et de leur offrir de nouvelles possibilités. »

Le gouvernement provincial privilégiera les recommandations des dirigeants et des communautés des Premières Nations lors de l’élaboration d’un plan global destiné à faire en sorte que les communautés éloignées et du Grand Nord cessent d’avoir recours au diesel. L’engagement de ces communautés contribuera également à la réalisation de l’étude de la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE) sur la connexion du nord de l’Ontario, qui examine les possibilités d’approvisionnement en énergie dans cette région, y compris pour les cinq Premières Nations de Matawa qui dépendent du diesel.

En outre, la construction d’infrastructures énergétiques – comme des réseaux électriques pour relier les communautés au réseau provincial ou des solutions locales d’approvisionnement en énergie propre – offrirait aux communautés des avantages économiques et environnementaux considérables grâce à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, à l’amélioration de la fiabilité de l’approvisionnement en électricité et aux perspectives de développement économique et de partenariat.

« À titre de ministre des Affaires autochtones, j’ai l’occasion de rencontrer les dirigeants autochtones du Nord et de la province pour leur demander ce qui compte le plus pour leurs communautés, et de plus en plus, tout indique que ces dernières souhaitent abandonner le diesel au profit d’une source d’électricité plus propre et plus fiable, a déclaré Greg Rickford, ministre des Affaires autochtones et ministre du Développement du Nord. La fiabilité de l’électricité libère un potentiel sans limites pour les communautés du Nord, et notre gouvernement comprend que le renforcement des infrastructures conduit à la prospérité des communautés des Premières Nations et à l’amélioration de leurs conditions sanitaires, sociales et économiques. »


Faits en bref

  • En 2022, l’Ontario a lancé le plus grand marché de stockage d’énergie propre de l’histoire du Canada. Plus de la moitié des projets de stockage d’énergie sélectionnés à ce jour appartiennent à des Autochtones à hauteur d’au moins 50 %, ce qui permet aux communautés locales de participer à l’avenir de l’énergie propre de l’Ontario.
  • La participation, le leadership et le soutien des Autochtones aux projets énergétiques jouent un rôle clé dans les initiatives d’approvisionnement en électricité de l’Ontario, comme le souligne le rapport Alimenter la croissance de l’Ontario.

Citations

« Nos communautés éloignées du nord de l’Ontario souffrent du coût terriblement élevé de la production d’électricité et des limites que ce système impose à notre prospérité. Nous sommes heureux d’apprendre que le premier ministre Ford et les ministres Smith et Rickford s’engagent à travailler avec nous et d’autres Premières Nations éloignées pour assurer un approvisionnement en énergie abordable, propre et fiable. Nous voulons atteindre notre souveraineté énergétique, ce qui signifie que nous devons travailler ensemble pour planifier, diriger et exploiter tout nouveau développement sur notre territoire. Nous sommes ravis de travailler avec notre famille élargie des communautés environnantes afin d’améliorer notre bien-être collectif et notre qualité de vie. Nous connaissons les défis à relever et nous savons que les solutions viendront de notre capacité à tisser des liens solides et de notre respect mutuel. »

– Chef Solomon Atlookan
Première Nation d’Eabametoong


Ressources supplémentaires